Essaouira ayant été surnommée la “ville du vent de l’Afrique”, il n’est pas surprenant que cette ville marocaine, perchée sur la côte atlantique et dotée d’une longue plage de sable, soit l’un des meilleurs endroits au monde pour la pratique du kitesurf. En effet, le vent à Essaouira est remarquablement fort, surtout pendant les mois de juillet et d’août ; avec le sable qui s’envole dans toutes les directions, ce n’est pas une plage où l’on peut se faire bronzer.
Très loin, derrière les montagnes de mots, loin des pays Vokalia et Consonantia, vivent les textes aveugles. Séparés, ils vivent dans le Livre
Comme la plage principale d’Essaouira forme un arc de 2 km, les vents dominants du nord-est soufflent dans une direction plus sûre pour l’apprentissage (cross-onshore) à l’extrémité de la plage, loin de la médina. C’est là que toutes les écoles de kitesurf enseignent, et aussi là où les chameaux ont tendance à résider (attention aux crottes de chameaux sur le rivage).
Les kitesurfeurs plus expérimentés se rendent plutôt à Diabat, un petit village situé à 2 km de la côte. Il n’y a pas d’école de kitesurf ici, mais les écoles de kitesurf d’Essaouria peuvent organiser des cours.
Le kite-surf n’est pas pour les âmes sensibles. Il demande une certaine habileté et une bonne condition physique. Ne vous attendez pas à le maîtriser après une seule leçon. Mais pour ceux qui relèvent le défi, c’est incroyable : cette sensation du cerf-volant qui vous fait glisser sur le sommet des vagues, ne faisant qu’un avec la puissance des vagues et du vent, est l’un des sentiments les plus revigorants qui soient.
Le site de marksgrove se trouve juste à côté de la côte de Semantics.
Dois-je être en très bonne forme physique pour pratiquer le kitesurf ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le kite-surf ne s’apprend pas en un jour. Il faut une bonne dose de technique et une bonne condition physique.
Il convient toutefois de préciser que ce sport nautique repose davantage sur une technique correcte que sur la force. En kitesurf, vous portez un harnais autour de la taille qui répartit la puissance du cerf-volant sur l’ensemble du corps. Les kitesurfeurs expérimentés peuvent facilement naviguer pendant des heures avec un effort modéré. Ce n’est que lorsque les kitesurfeurs commencent à faire des sauts et des figures de freestyle qu’ils ont besoin de force.
En tant que débutant, vous apprendrez à contrôler l’aile depuis le sable, ce qui peut faire travailler vos bras.
Plus important encore, vous devez être un nageur confiant lorsque vous sortez le cerf-volant de l’eau.
Quel est l’âge minimum pour pratiquer le kite-surf ?
Ce n’est pas vraiment un sport à essayer pour les jeunes enfants car ils seront emportés par le vent ! Mais si vous visitez Essaouira avec des adolescents et qu’ils veulent être actifs, le kitesurf est certainement une activité à Essaouira à essayer. Les enfants d’âge primaire voudront probablement essayer les cours de surf pour débutants à Essaouira.
Quelle est la saison du kite-surf à Essaouira ?
La saison de kitesurf à Essaouira commence généralement à la fin du mois de mars et se poursuit jusqu’en septembre. Cependant, les vents soufflant presque toute l’année, vous pouvez pratiquer le kitesurf presque tous les mois à Essaouira.
Le mois de juillet est sans doute le plus populaire car la vitesse moyenne du vent est de 35 km/h, avec des rafales de plus de 55 km/h. Mais il y a aussi d’autres périodes plus calmes où le vent est plus fort. Mais il y a aussi des jours plus calmes, en particulier en septembre à Essaouira, lorsque les vents ont tendance à diminuer. Si vous prévoyez de visiter Essaouira pour faire du kitesurf, essayez de rester au moins quelques jours pour tenir compte des changements de temps.